S'occuper pendant le confinement #2 : voyager de chez vous

Mis en ligne le 20 novembre 2020

Voyagez sans sortir de chez vous... Notre sélection de récits de voyages ou de cuisine du monde.

 

 Choisissez à partir de la liste ou bien réservez les documents en parcourant le monde sur la carte animée :

 En van autour du monde

 HUNTINGTON Foster

 Gallimard Loisirs

Guidés par un besoin de liberté, une envie de nomadisme ou une soif de grands espaces, ces voyageurs hors norme ont tout quitté pour vivre sur les routes. Passionnés de vans en tous genres, ils ont décidé de faire de leur Combi Volkswagen ou de leur Mercedes Sprinter une véritable maison sur quatre roues. Qu'il s'agisse de Foster, qui a quitté New York pour parcourir 130 000 kilomètres à travers l'Amérique du Nord à bord de son VW T3, de James qui sillonne le Nord-Ouest-Pacifique en VW T2 jaune à la conquête des vagues ou de Calum qui a parcouru toute l'Europe jusqu'en Scandinavie en VW T4, ils ont en commun ce besoin irrépressible de vivre au grand air et au gré de leurs envies. Interrogés par Foster Huntington, tous se livrent sur ce qui a nourri ce rive et permis sa concrétisation. Du lit de fortune niché au milieu des planches de surf au véritable petit appartement équipé d'un poêle à bois, chacun a façonné son van à son image. D'un camion à l'autre, d'un territoire à l'autre, ils incarnent chacun à leur façon la quintessence de la vie en van : la destination compte bien moins que le mouvement lui-même. Customisation permanente, pannes en tous genres, rencontres exceptionnelles, découvrez ce qui fait de leur vie un road-trip permanent !

 Envies d'évasion en France

 BRETON Corentin

 Ouest-France


Envies d'évasion en France : un ouvrage incontournable pour voyager autrement et découvrir des horizons insolites à pied ou à vélo, un patrimoine insoupçonnable, des destinations nature à couper le souffle..

 On va déguster la France

GAUDRY François-Régis

 Marabout


On Va Déguster, c'est l'émission gastronomique de France Inter. C'est désormais LA bible culinaire qui croque la France par tous les bouts et tous les goûts. Quels légumes dans les potages Choisy, Crécy et Dubarry ? Qu'est-ce qu'un gigot bitume ? Quelle est la différence entre une meringue française, italienne et suisse ? Comment s'ouvre une bouteille de champagne ? Quel est le secret de la pâtisserie tourbillon ? D'où vient l'expression "prendre une biture" ? En 432 pages, 350 sujets, 1 250 spécialités, 375 recettes, 260 personnages, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes... Gaudry & Ses Amis lancent un pavé dans la marmite. Ils racontent, dans un bouillonnant désordre, les savoirs et les saveurs de notre épique patrimoine gastronomique.

 Le Japon

 LEMAITRE Catherine

 Editions du Chêne


Lointain et peu connu, le Japon a longtemps été considéré par les Occidentaux comme une perle d'Orient inabordable. Cet ouvrage tout en images splendides nous rapproche du pays du Soleil Levant jusqu'à le rendre familier. Au fil des pages, l'archipel nippon, s'étendant sur plus de 3300 kilomètres du nord au sud, est présenté dans toutes ses subtilités et ses nuances. Les mégapoles enflées et robotiques, bien sûr, défilent tour à tour : Tôkyô, la plus grande ville du monde, Yokohama, le premier port du pays, Osaka, la cité laborieuse de bord de mer... Les cités historiques se dévoilent dans leur passé prestigieux et millénaire haut en couleur : Kyôto, l'ancienne capitale impériale, Nara, le berceau artistique et religieux de la culture nipponne... Loin de ce décor urbain et saturé, la nature a aussi sa place. Le mont Fuji, mille fois représenté, pourrait la symboliser ! Moins connu, ce Japon sauvage, aux montagnes couvertes de forêts, aux volcans aux sommets enneigés, aux lacs d'altitude..., montre un visage insolite et secret que seul ce pays peut offrir.

Saveurs du Japon :
100 recettes

MARABOUT Editions

 

Vous connaissez les sushis et les maki mais avez-vous essayé les nouilles Soba et Hudon. En 100 recettes, faite un aller-retour Paris-Tokyo et essayez-vous a une cuisine d'exception qui vous fera plaisir et ravira vos convives. Il est facile, aujourd'hui, de trouver des produits japonais dans les rayons exotiques des supermarchés. Pourquoi s'en priver.

 

Vertige indien

 GROSSMANN Arthur

 Editions Gallimard

Des rivages brûlants du Bénarès jusqu'aux sources du Gange, des océans humains jusqu'aux solitudes de l'Himalaya, ouvrez un oeil neuf, toujours émerveillé, sur l'Inde, sur le monde et sur vous. Prenez mon Inde entre vos mains, et si vos doigts la parcourent, si votre peau frémissante, vos lèvres, la désirent encore, nous aurons partagé cette chaleur, ces cris, ces sourires sur le chemin. Vivre comme une flamme est la seule manière qui soit.

Inde :
t
outes les bases de la cuisine indienne

SALMANDJEE Sandra

 Mango Editions

Toutes les recettes de base de la cuisine indienne en pas à pas. Des explications sur les ingrédients et les ustensiles, des astuces et des anecdotes en plus de 300 photos.

 

Cuisine du monde :
250 recettes testées, goûtées et appréciées

 Editions First

Découvrez 250 recettes, variantes et techniques pour offrir à votre famille ou à vos amis un savoureux voyage culinaire au cœur des cinq continents ! Cannellonis fondants, burgers extravagants, chop suey de légumes, mafé au bœuf ou pâtisseries orientales : régalez et épatez vos invités grâce à ces recettes délicieusement dépaysantes.! À vos fourneaux !

 Mexique

GAYET Sandrine

 Editions du Chêne

Des pyramides Mayas aux plages de Veracruz, de la célébration de la fête des Morts aux étals colorés des marchés du Yucatàn : ce beau livre restitue des milliers de sensations et d'impressions. Organisé autour d'un découpage thématique plutôt que géographique, cet ouvrage riche et coloré qui fait la part belle aux images fait revivre les émotions ressenties par nos auteurs au cours de leur périple mexicain.

 La cuisine mexicaine

 DE VOS Jean-Michel

 Editions Artémis

 L'enfant des neiges

 VANIER Nicolas

 Actes Sud

Des semaines de randonnée à cheval dans l'immensité des paysages canadiens. Puis une longue halte en plein bois, dès l'automne, au bord d'un lac. La construction d'une cabane. L'observation passionnée du monde sauvage. La chasse et la pêche. L'hivernage. Enfin, quand les grands froids (jusqu'à moins cinquante) ont figé lacs et rivières, un parcours de deux mois sur la glace et la neige, en traîneau à chiens. Au total, plus de deux mille kilomètres à l'écart de toute civilisation... Cette aventure, Nicolas Vanier en rêvait depuis longtemps. Avec Diane, sa femme, ils ont un jour décidé de la tenter ensemble. Et d'emmener leur toute petite fille, Montaine. "L'enfant des neiges", c'est elle, qui n'a pas deux ans au début de leur périple. Un homme, une femme, un enfant - et aussi un chien magnifique, Otchum -, une famille "ordinaire" lancée dans un extraordinaire voyage. Ainsi commence l'histoire de l'Enfant des neiges...

 Ma cabane au Canada

CHARTRAND Frédérique

 Marabout Editions

 

 

 

 

 

 

Les recettes culte du Québec : soupes, plats de viandes mijotées, tartes aux bleuets, etc.

 Nos Echappées Belles
Au coeur
des plus belles villes d'Europe

 JOVILLARD Sophie

Editions du Chêne

Échappez-vous avec Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin au coeur des plus belles villes d'Europe ! Depuis 6 ans, leurs Echappées Belles, diffusées sur France 5, vous emmènent sur les chemins de l'évasion et vous donnent rendez-vous avec de belles rencontres humaines, des histoires, des paysages, pour apprendre à voir, à connaître et à comprendre la culture d'une ville. Et si ces voyages éveillent votre curiosité et vous font rêver, ils vous ouvrent aussi les portes pour vous y envoler grâce à des informations pratiques pour préparer votre départ... Alors, est roule pour Lisbonne, Madrid, Londres, Édimbourg, Stockholm, Saint-Pétersbourg, Berlin, Lyon, Rome et Istanbul.

Seule sur le Transsibérien
Mille et une vies
de Moscou à Vladivostok

DUNBAR Géraldine

 Transboréal

C'est par le Transsibérien que Géraldine Dunbar a choisi de découvrir la Russie. A bord du " train des trains ", dans les gares et les villes où elle fait étape, la jeune voyageuse croise des gens d'horizons divers : cheminots, artistes, vendeurs ambulants, étudiants, militaires, chasseurs et pêcheurs, vétérans, anciens déportés ou nouveaux riches. Ces rencontres lui permettent de mieux comprendre la société russe, où coexistent deux générations : l'une nostalgique de l'époque soviétique et l'autre plus tournée vers l'Occident. Après 10000 kilomètres à travers la steppe et la taïga, de l'Oural à l'Amour en passant par les rives du lac Baïkal, l'auteur atteint l'océan Pacifique. Quatre mois d'enchantement, à goûter les zakouskis et le charme des conversations, à contempler l'infini des paysages, à visiter les villes de Sibérie et à vivre au rythme des chefs de wagon pour, enfin, faire siens les mots de Tolstoï : " Est seul vivant celui qui aime. "

 La Cuisine russe

 PARFENOV Michel

Actes Sud

La Cuisine russe se veut à la fois "ethnologie" d'une nourriture, livre de souvenirs, recueil de recettes. Custine, Dumas, Gautier et d'autres se sont penchés, en leur temps, avec perplexité ou enthousiasme, sur cet art culinaire qui leur a paru souvent très exotique, alors qu'aujourd'hui le mot blini est entré dans le vocabulaire courant. "On ne naît pas russe, on le devient", ai-je envie de dire. Durant l'été 1944, la Croix-Rouge russe avait organisé à Gif-sur-Yvette, près de Paris, un camp de vacances pour les enfants de l'immigration. Tout le monde ici était russe, tout le monde parlait russe, et le dimanche les parents venaient en visite et organisaient des fêtes russes. Le matin, on nous servait de la bouillie d'avoine, de l'ovsianka, qu'on appelait kacha, il fallait la manger et on la mangeait, nous étions des enfants rachitiques à qui on avait inculqué qu' "on ne doit pas gâcher la nourriture". Dans ma jeunesse, en France, je savais que je n'étais pas tout à fait français parce qu'à la maison nous mangions une autre cuisine et que j'allais dans de drôles d'épiceries comme celles décrites par Nina Berberova, où, "outre les conserves de caviar d'aubergine et de poivrons farcis, on trouvait toutes les variétés de vodka et de liqueurs, de caramels Moskva, des pirojki, et dans un coin, sur une étagère, des icônes et des cuillères en bois peintes"... De la vodka au kvas, des blini à la kacha, du koulibiac aux goloubtsy, de la paskha à la koutia, du caviar aux cornichons, aux champignons marinés... bref, les mets simples constitutifs de la cuisine russe... tout est passé en revue dans ce livre, expliqué, décortiqué, quasiment prêt à être dégusté.

 Les petits plats scandinaves de Peter Thulstrup

 THULSTRUP Peter

 Minerva Editions

La collection me donne un côté papa poule qui n'est pas fait pour me déplaire. Ces petits ont tous un grand talent. A chacun son challenge : aller au bout d'une seule idée avec malice, fantaisie et créativité. Les petits plats scandinaves de Peter Thulstrup marient avec bonheur le sucré et le salé. Pour célébrer ces petites noces scandinaves, pas besoin de mitaines, de cache-col et de passe-montagne. Le saumon mariné au citron vert, les jarrets au chou caramélisé et le riz à l'amande et aux cerises ne laissent pas de glace... foi de Thulstrup !

Spitzberg. Visions d'un baladin des glaces

HUSSENET Emmanuel

 Transboréal Editions

Emmanuel Hussenet a exploré le Spitzberg en kayak, non pour réaliser une première ou un record, mais pour nouer avec chaque lieu une complicité profonde. Baladin libre d'observer et de relater, il réussit à lier l'engagement physique, la recherche esthétique et la réflexion. Voici l'épopée du soleil de minuit. L'auteur navigue parmi les glaces. Il rencontre les morses et les phoques, suit les oiseaux, accède à des côtes oubliées et redoute chaque jour l'inéluctable face-à-face avec le seigneur des lieux : l'ours blanc. Sans négliger la description géographique du Spitzberg, cet ouvrage est une confession prenante, servie par des images dont la beauté, page après page, dévoile la magie des hautes latitudes.

Australie : terre du rêve

GRUNEWALD Olivier

Nathan

A l'origine, le monde, pour les Aborigènes, était une vaste plaine, sans relief, sans animaux ni végétaux, plongée dans une obscurité sans fond. Puis un jour, des êtres surnaturels crevèrent l'écorce terrestre et commencèrent à parcourir sa surface, les imprégnant de leur force vitale. Ils creusèrent des lacs, soulevèrent des montagnes, dessinèrent des rivières, donnant au paysage australien son aspect actuel. Cette époque ancestrale et créatrice est appelée le " Temps du Rêve ". L'Australie, le plus vieux continent de la planète, est un véritable laboratoire de l'évolution du monde vivant. Des forêts tropicales luxuriantes de l'est aux étendues désertiques du Centre rouge, des côtes abruptes du sud aux montagnes déchiquetées de Tasmanie, la variété des paysages engendre une fantastique diversité animale et végétale. L'étonnante beauté du territoire australien, sillonné par les Aborigènes depuis plus de 40 000 ans, et la magie qui s'en dégage, ont inspiré nombre de légendes et de mythologies. C'est à travers ces milieux naturels, empreints de symbolique et de sacré, que les auteurs, Bernadette Gilbertas et Olivier Grunewald, nous entraînent, sur les traces des ancêtres surnaturels qui, au cours de leurs vagabondages pendant le lointain " Temps du Rêve ", ont façonné l'œuvre unique qu'est la nature australienne.

 

Toutes les sélections