Signe avec moi !

Mis en ligne le 16 novembre 2020

La langue des signes française : une langue très vivante

Des livres pour apprendre, comprendre, découvrir la langue des signes française, à tout âge.
A travers des méthodes de langue, des romans ados, des témoignages de sourds, des albums pour enfants, de la poésie...

 

Inouïes,
portraits de femmes.
Edition bilingue français-LSF

 

GICQUEL Pascale

Inclood

"On ne les voit pas, on ne les entend pas, pourtant elles sont bien là, parmi nous. Qu'est-ce que d'être une femme ? Qu'est-ce que d'être une femme Sourde ? Ce livre vous invite à découvrir les portraits de 38 femmes Sourdes inouïes. Elles vous racontent leur histoire, leurs difficultés et le chemin vers l'accomplissement de leurs rêves, malgré les obstacles d'une société qui tend à les rendre invisibles. D'âges, d'origines ou de domaines divers, elles vous délivrent chacune un message, raconté au départ dans leur langue naturelle, la langue des signes française. A ces portraits, sublimés par les photographies de Jennifer Lescoüet, comme des arrêts dans le temps, s'ajoutent cinq extraits filmés et issus d'une pièce de théâtre : Sedruos, d'après Entends-moi de Cécile Ladjali, dans une mise en scène de Gwenola Lefeuvre. Inouïes, portraits de femmes Sourdes, mêle des femmes connues et anonymes, afin de vous présenter un panorama de la femme Sourde d'aujourd'hui."

 

Ecoute mes lèvres


NOVOTNY HUNTER Jana

Bayard

Depuis toujours, l'institut des jeunes sourds de Californie est régi par une règle tacite : les signeurs et les oralistes ne se mélangent pas. Certains ont choisi d'utiliser la langue des signes pour communiquer, alors que les autres parlent et lisent sur les lèvres... Mis à dix-sept ans, Cathy commence à s'interroger sur le bien-fondé de cette règle. Dans un an, elle quittera la cité des sourds pour entrer à l'université ; elle doit apprendre à communiquer avec les " entendants " si elle ne veut pas être exclue de leur monde. Pour cela, Cathy la signeuse est prête à devenir une oraliste, malgré la désapprobation de Bee, sa meilleure maie, et l'agressivité des autres signeurs. Mais quand elle tombe amoureuse de Joey, un oraliste, c'est la cité des sourds toute entière qu'elle doit affronter...

 

 

Amour... Rouge.
Poèmes-couleurs
en langue des signes


BESKARDES Levent

Des grandes personnes éditions

Ce livre se déplie comme un long leporello, d'un côté rouge et de l'autre bleu. Créé en langue des signes, il est comme un chemin vers le monde des entendants, une passerelle, un lieu d'échange et de partage. Tout devient poésie, les mots, les gestes, les signes et les couleurs. Un livre pour tous !

Les mains fertiles.
50 poètes en langue
des signes, avec 1 DVD


BAUMIÉ Brigitte

Editions Bruno Doucey

Ceux qui l'ont vécu vous le diront : voir un de ses propres poèmes traduit en langue des signes procure une émotion incomparable. C'est parce que j'ai vécu cette émotion que j'ai souhaité devenir l'éditeur de la première anthologie de poésie en langue des signes française. Ce livre et le DVD qui l'accompagne donnent à lire, à voir et à entendre cinquante poètes contemporains venus de tous les horizons. Une mosaïque vouée à la polyphonie des cultures et des voix. Les poètes de cette anthologie se trouvent reliés par une interprétation gestuelle devenue un acte poétique en soi. Les captations – réalisées en studio ou lors de grands festivals de poésie, comme le festival Voix vives de méditerranée en méditerranée de Sète ou le festival de poésie de Saint-Martin d'Hères – ne restituent pas seulement l'expressivité des textes. Elles étendent aussi le territoire du poème aux dimensions du corps, révélant une langue au-delà des mots. Cette émotion rare, je souhaite aujourd'hui la faire partager.

 

La langue des signes française
pour les nuls


NIKOLIC Betty

Editions First

La langue des signes française se popularise et fascine de plus en plus. A travers ce livre, découvrez la communauté sourde et son histoire. Plongez également, grâce une méthode progressive, dans cette langue d'une étonnante richesse. Vous commencerez par vous familiariser avec l'alphabet, les chiffres et les mots les plus fréquents, puis vous découvrirez le vocabulaire classé en grandes thématiques : nature, animaux, alimentation, transports, métiers... ainsi que des éléments de grammaire pour construire des phrases plus complexes.

 

La langue des signes française
Cet autre français


MARCHAL Olivier

Editions Garnier

Savez-vous qu'il existe un autre français que celui que nous employons communément, à l'écrit et à l'oral ? C'est la langue des signes française. une langue à part entière avec ses règles, ses usages, ses codes et ses subtilités. Olivier Marchal, enseignant et auteur de divers ouvrages sur le sujet, en conte brièvement l'histoire mouvementée, de l'Antiquité à nos jours. Il nous guide ensuite, avec l'aide de l'illustrateur Thomas Tessier, dans la découverte des signes, de la grammaire et du style de cet autre français largement méconnu et pourtant formidablement vivant.

 

Paroles de sourds
A la découverte
d'une autre culture


BELISSEN Patrick

Editions La Découverte

Dans nombre de pays développés, les Sourds ne sont pas considérés comme des handicapés, mais comme des personnes dotées d'une langue singulière - la langue des signes - et donc d'une culture propre. En France, malgré quelques avancées, c'est encore très loin d'être le cas : l'approche médicale de la surdité prévaut toujours sur la reconnaissance de la langue et de la culture du peuple sourd. Les classes bilingues pour enfants sourds restent très peu nombreuses et l'éducation qui leur est majoritairement proposée s'accommode facilement des résultats scolaires désastreux liés à l'hégémonie des thérapies "oralistes". C'est que la majorité des entendants ignorent encore les inhibitions et les souffrances provoquées par l'injonction faite aux Sourds de parler comme eux, dans une langue - le français oral - qu'ils ne maîtrisent jamais. Et ils ignorent aussi que la langue des signes est pour les Sourds la voie royale vers une communication épanouie avec les autres, entendants ou non. C'est précisément ce que permet de découvrir ce livre hors normes, réunissant les étonnants récits de vie de six adultes sourds, formulés et enregistrés en langue des signes puis traduits en français. Toutes et tous témoignent de l'éblouissement et de la "libération" qu'ils ont éprouvés en accédant à la pleine maîtrise de la langue des signes. A travers ces parcours aussi divers qu'attachants, les auteurs affirment le même espoir : celui d'être reconnus dans leur normalité, dans leur droit à vivre avec leur différence, avec leur langue et leur culture.

 

Les oiseaux d'Adel


SHARAFEDDINE Fatima

Gallimard jeunesse

Adel est un enfant plein d'idées. Il adore fabriquer des oiseaux avec de jolis papiers colorés. Quand il commence ses pliages, il oublie tout ce qui l'entoure, rien ne peut le perturber... Fatima Sharafeddine aborde le handicap d'une manière originale et positive : chaque enfant a son propre talent. Avec un modèle pour réaliser ses propres origamis !

 

100 cartes pour apprendre à
signer avec bébé


COTTENCEAU Isabelle

Hachette Pratique

Les bébés communiquent bien avant de pouvoir parler, mais il est parfois difficile de les comprendre. Associer le signe à la parole, c'est offrir à son bébé un outil accessible et ludique pour exprimer ses besoins, ses ressentis, ses goûts, etc. avant l'acquisition de la parole ! Mais les bénéfices ne s'arrêtent pas là, signer avec bébé permet de : lui donner goût à communiquer, soutenir ses compétences langagières, atténuer ses pleurs et ses frustrations, renforcer la confiance en soi et l'estime de soi, enrichir le lien et la complicité. A l'aide de ce coffret, initiez-vous aux signes de la Langue des Signes Française, utiles à votre bébé au quotidien. Ce coffret comprend : 100 cartes réparties en 8 thématiques, comprenant une illustration et une phrase descriptive du signe ; 1 livret pour découvrir les bénéfices de cette communication gestuelle bienveillante, profiter de conseils pour la mettre en place facilement au quotidien, lire les avis de spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, etc.) et les témoignages de parents.

 

 

La langue des signes
Tome 5,
Comprendre la langue des signes


GUITTENY Pierre

International Visual Theatre

Ce livre est une présentation générale de la langue des signes : les principes de base de son fonctionnement, des explications sur ses particularités et des références pour approfondir chacun de ces points. Le lecteur pourra comprendre les mécanismes de formation des signes, suivre des cours de LSF plus facilement et mieux appréhender la manière de penser des personnes sourdes signantes.

 

Une vie en Milonga


CHARTRES Fanny

L'Ecole des Loisirs

Au Sans Souci, je demande la soeur, Alma, qui aime le monde du silence et plonger dans la rade de Brest. Je demande la meilleure amie, Apolline, aux mille looks excentriques et presque autant de petits copains. Je demande le beau gosse, Félix, avec son oeil bleu et son oeil vert et ses airs de David Bowie. Je demande le père, qui a quitté l'Argentine et ouvert ce café tout proche de la mer. Je demande les clients habitués, et Rodin le voisin SDF, qui ont tous une bonne raison de se trouver là. Je demande la mère, qui rêvait de danser la milonga et s'inquiète pour ses enfants. Et enfin je demande le petit frère, Angelo, à qui on veut imposer de porter des implants et d'abandonner la langue des signes. Famille !

 

Petites histoires
et comptines à signer


CITRON Coline

Nathan

Le baby sign est une activité directement venue des Etats-Unis, et est de plus en plus répandue en France. Elle est notamment plébicitée par les pédiatres car elle favorise le développement du langage du bébé. La langue des signes est un moyen de communication idéal pour échanger avec son bébé dès ses premiers mois. Les 5 comptines et petites histoires proposées contiennent les mots du quotidien : "maman", "enfant", "jouer", "manger", "lait"... Tous les signes à reproduire sont soignement illustrés et faciles à exécuter, afin d'apprendre à signer avec bébé, tout en s'amusant. Des comptines et histoires illustrées en signes, étape par étape et les vidéos disponibles sur Nathan Live. Dès 5 mois.

 

Tombé dans l'oreille
d'un sourd


LEVITRE Audrey

Steinkis

Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s'effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s'épanouir dans notre société d'hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l'altérité Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ? En racontant le combat quotidien de cette famille, ce récit autobiographique dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l'écoute. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

 

Les mots
qu'on ne me dit pas


POULAIN Véronique

Stock

"Salut, bande d'enculés ! ". C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. "Salut, bande d'enculés ! ". Et ma mère vient m'embrasser tendrement. Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre pas comme les autres.

 

Toutes les sélections