Parole de fille

Jeunesse, Lire un livre, Romans

Mis en ligne le 02 novembre 2020

Condition féminine, évolution de la société, sexisme, émancipation, révolte au quotidien, conquête des droits fondamentaux : les romans pour les adolescents explorent avec talent ces thèmes dont l'actualité est brûlante. Voici quelques pistes de lecture!

 Bacha Posh 

de Charlotte ERLIH
chez Actes Sud Junior


"Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais donc continuer à me battre. Voilà mon identité : lutter. Mon identité, c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi. Et moi, je me bats. Ca ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j'aurai tout tenté." Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. A la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l'action et à la liberté, comment y renoncer ?

 

 

Nous les filles de nulle part

d'Amy REED
chez Albin Michel

 

Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte. Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents. Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, "Les vrais mecs de Prescott" dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets. Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules. A partir de 15 ans.

 

 Wild Girl

d'AUDREN
chez Albin Michel Jeunesse

 


États-Unis, printemps 1867. Milly Burnett, 19 ans, décide de fuir la vie bourgeoise et étriquée qui l'attend dans son Massachusetts natal pour devenir institutrice dans le Montana. Elle entreprend alors un périlleux voyage de trois mois vers le Far West. Alors que d'autres cherchent de l'or dans ce monde nouveau, Milly rêve de liberté et de bonheur. Le quotidien est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Toutefois, ici comme à l'Est, les conventions puritaines sont des obstacles à la véritable liberté, et lorsque Milly accepte d'accueillir dans sa classe le beau Joshua, 17 ans, les ennuis commencent... Saura-t-elle n'écouter qu'elle-même et suivre le chemin qu'elle s'est tracé ? Une peinture superbe de l'Ouest américain au temps des chercheurs d'or. Wild Girl est un très beau roman d'apprentissage, un de ces romans difficiles à lâcher avant de l'avoir fini.


 

La cascadeuse des nuages

de Sandrine BEAU
chez Alice Jeunesse

 

Élise Deroche est la première femme à obtenir son brevet de pilote d'avion en France et à concourir avec les hommes. A l'aube du 20e siècle, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux. Mais, fougueuse et frondeuse, Elise est avant tout une femme libre !

 

 

La fille d'avril

d'Annelise HEURTIER
chez Casterman

 

Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ?


 

 

Le coeur des louves

de Stéphane SERVANT
aux Éditions du Rouergue

 


Célia et sa mère, une écrivaine à succès en panne d'écriture, reviennent vivre dans la maison de leur grand-mère, morte depuis des années, au coeur d'un village perdu dans les montagnes. Leur retour est mal vécu par certains, comme s'il ravivait de vieilles histoires enfouies. Le coeur des louves est un roman impressionnant, flirtant avec le fantastique pour décortiquer les secrets d'une communauté fermée sur elle-même.


 

Moxie

de Jennifer MATHIEU
aux Éditions Milan

 


Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ? LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !


 

 

Le jour où je suis partie

de Charlotte BOUSQUET
chez Flammarion jeunesse

 

 

Tidir rêve de liberté. Courageuse et déterminée, elle quitte son petit village près de Marrakech pour participer à la marche des femmes à Rabat. Au cours de son périple, la jeune femme doit faire face au mépris des gens et apprend à assumer son statut de femme libre.

 

Au royaume des menteurs 

de Kiersi BURKHAR
chez Fleurus

 


"Nous n'avons pas de parents en ces murs, nous nous élèverons donc les uns les autres." Sam connaît par coeur le Code d'honneur de son nouveau lycée, la très sélecte académie Edward. Un campus digne de Harvard, des profs prestigieux, une coloc super sympa... Que demander de plus ? Quand Scully, LE beau gosse de quatrième année, l'invite à la soirée d'intégration, Sam a l'impression de rêver. Pourtant, derrière le faste et les jolies dorures se cache une réalité bien plus noire, et Sam déchante vite... Alors qu'elle se refuse à Scully, ce dernier la viole sans états d'âme. Bouleversée, la jeune fille ose pourtant élever la voix, déterminée à ne pas laisser son agresseur impuni. Mais briser la loi du silence n'est pas si facile. Sam doit faire face à toute une communauté unie parle mensonge et les faux-semblants qui ne reculera devant rien pour l'empêcher de faire éclater la vérité... Une lutte sans merci commence, dont le prix n'est autre que le droit à la dignité.


 

Trois filles en colère

d'Isabelle PANDAZOPOULOS
chez Gallimard jeunesse

 


1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. A Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui ne rêve que de la voir bien mariée. A Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée parla dictature, la farouche Cléoména tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lectures sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.


 

Là où tombent les anges

de Charlotte BOUSQUET
chez Gulf Stream Editeur

 


Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes.

 


 

Calpurnia

de Jacqueline KELLY
à L'École des Loisirs

 


Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899.Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

À découvrir également, la formidable adaptation du roman en bande dessinée, illustrée par Daphné Collignon (Rue de Sèvres).


 

 

Ce point qu'il faut atteindre

de Mireille DISDERO
chez Le Muscadier

 

" Un jour, en novembre, quelque chose est arrivé. Le chaos a suivi et, dans ce chaos, j'ai surnagé, comme un sachet plastique sur un fleuve – troué, ballotté... puis rien d'autre. " Violette et Arnaud, lycéens de 17 ans inséparables depuis la 5e, entretiennent une relation qui ne cesse de s'intensifier. Ils s'aiment. La vie est belle... Violette, très active sur le web, anime un forum littéraire et un blog où elle exprime sa passion d'écrire. Mais, après une fête à Paris organisée par les membres du forum, elle n'est plus la même. Arnaud, qui n'était pas présent lors de la fête, s'inquiète et veut comprendre. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Et pourquoi ne parvient-elle pas à s'en souvenir ? Ce roman à deux voix va le dévoiler, en montrant que l'amour et la parole peuvent s'avérer de puissants remèdes à la plus dramatique des situations.

 

 

Strong Girls Forever

Tome 1 : Comment ne pas devenir cinglée
de Holly BOURNE
chez Nathan

 


Elles ont 16 ans, elles sont indépendantes et fières de l'être ! Lottie, jolie brune qui fait fuir les garçons par son intelligence, Amber, la rousse complexée qui n'a pas la langue dans sa poche... et Evie. Evie a des crises d'angoisse qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd'hui, elle ne rêve que d'une chose : être enfin normale ! Lycée, fêtes, copines... et un premier petit copain, est-ce trop demander ?

 

De si beaux cheveux

de Gwladys CONSTANT
chez Oskar

 


« Vous m'avez demandé de vous raconter mon histoire, comment et pourquoi j'en suis arrivée là. Ce n'est pas facile. Vous m'avez dit que je ne devais pas chercher a` maitriser mon discours, ni me censurer, que je pouvais parler librement. » C'est par ces mots que commence la confession de Jeanne, jeune lycéenne dont l'histoire a été relayée dans la presse locale. Au travers d'une interview, la jeune fille explique, entre douleur et colère, les raisons de son acte et pourquoi être une jolie jeune fille en 2015 lui est devenu insupportable.

 

Sans foi ni loi

de Marion BRUNET
chez Pocket Jeunesse

 

Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

 

 

Ceci est mon corps

de Faïza GUÈNE
chez Rageot

 

Un livre destiné aux ados qui fait la part belle à la liberté ! Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d'ébène ou d'albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté... Je n'en fais pas une religion, mais il est sacré et il doit être respecté. Il se métamorphose sans cesse... et je l'assume tel qu'il est ! Un ouvrage réalisé en partenariat avec le magazine féministe Causette.

 

Celle que je suis

d'Anne LOYER
chez Slalom

 

En Inde. encore aujourd'hui, naître fille reste un handicap. A 16 ans, Anoki va en faire la douloureuse expérience. Jusque-là pourtant, rien dans sa vie à New Delhi, au sein d'une famille moderne et aimante, ne la préparait au destin qui l'attend. Depuis toute petite, ses parents lui ont appris, comme à ses deux grands frères et à sa petite soeur, l'importance des études. Mais lorsqu'elle pense pouvoir choisir son avenir, elle se heurte à l'hostilité des siens et au poids des traditions. Anoki, rebelle et amoureuse, va tout faire pour échapper au futur qu'on veut lui imposer...

 

 

Coup de talon 

de Sylvie DESHORS
chez Talents Hauts Éditions

 


Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?

 

 

La porte de la salle de bain

de Sandrine BEAU
chez Talents Hauts Éditions

 


J'attendais mes seins avec impatience. C'est à partir des p'tits oeufs au plat que tout s'est déglingué. Comme s'ils s'étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ca a commencé dans le bus. C'est là que j'ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes... Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder directement dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles. Je détestais ça.

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


Toutes les sélections