Le Club Lecture a aimé...

Mis en ligne le 18 novembre 2020

Envie de s'aérer l'esprit sans sortir de chez soi ? Le Club Lecture de la médiathèque François Mitterrand vous propose un choix de livres. L'occasion de s'embarquer ailleurs et... le plaisir de lire !

Les graciées

Kiran Millwood Hargrave, Robert Laffont, 2020


L'histoire d'une chasse aux sorcières, au sens propre du terme, inspirée de faits réels qui se sont déroulés vers 1620 dans l'île de Vardø, à l'extrême nord-est de la Norvège, au-delà du cercle polaire. C'est dans ce contexte de répression qu'Absalom Cornet débarque à Vardø.

 

Voir la disponibilité du document

On ne touche pas

Ketty Rouf, Albin Michel, 2020


Joséphine cherche à échapper à son quotidien humiliant de prof de philosophie dans un lycée de banlieue. Pour contrer cette fatalité, elle deviendra Rose Lee, stripteaseuse la nuit dans une boîte parisienne.

Récit d’un affranchissement, réflexion bouleversante sur l’image de soi et le rapport à l’autre, ce premier roman hors norme de Ketty Rouf fait voler en éclats les préjugés sur le sexe et la société.

Voir la disponibilité du document

Patagonie route 203

Eduardo Fernando Varela, Métailié, 2020


Au volant de son camion, un énigmatique saxophoniste parcourt la géographie folle des routes secondaires de la Patagonie et subit les caprices des vents omniprésents. Perdu dans l'immensité du paysage, il se trouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l'entoure.
Voyage existentiel à bord d'un camion avec des descriptions de la nature et de la météo qui les font presque ressentir physiquement, et des rencontres émouvantes et parfois improbables.
Un premier roman à l'écriture souvent poétique qui nous entraîne dans son périple, on est dans le camion sur les routes de Patagonie.

Voir la disponibilité du document

Impossible

Erri de Luca, Gallimard, 2020


Un homme âgé, ancien militant de la cause révolutionnaire, passionné de haute montagne, alpiniste chevronné, s'engage sur le chemin escarpé d'une Vire dans les Dolomites en prenant soin de ne pas trébucher. Loin devant lui, à son insu, un autre homme, le précède.
Un roman qui entrelace un interrogatoire judiciaire et des lettres d’amour (peut-être superflues ?).

Cette confrontation des deux hommes, le juge et le prévenu, est absolument jouissive.

Voir la disponibilité du document

Ame brisée

Akira Mizubayashi, Gallimard, 2019


Entre France et Japon, de 1938 à nos jours.
L’histoire brisée d’un violon et d’un fils par la bêtise et la guerre.

Très beau livre, sur le violon en tant qu’instrument , sur ceux qui le créent, et aussi sur le bonheur du musicien qui en joue, mais aussi sur la mémoire et l’âme des êtres disparus qui hantent les vivants.

Voir la disponibilité du document

Oublier Klara

Isabelle Autissier, Stock, 2019


Belle écriture de cette grande navigatrice, présidente de WWF, qui nous entraîne très habilement à Mourmansk en Sibérie, au temps de Staline et nous conte l’histoire occultée de Klara, chercheuse en radioactivité au temps de Staline et grand-mère inconnue du narrateur.

La mer est évidemment très présente.

 Voir la disponibilité du document

Arcadie

Emmanuelle Bayamack-Tam, P.O.L., 2018


Un livre décapant et plein d’humour, parfois grinçant sur la génération des post soixante huitards, sur notre société actuelle, le tout vu par une narratrice de 16 ans, élevée dans cette communauté du sud de la France. Un livre très littéraire avec humour, pas prétentieux, ni intello, à vous de retrouver le passage de Proust où la madeleine est remplacée par un «zob»!

Un roman qui décoiffe !

Voir la disponibilité du document

L’arbre monde

Richard Powers, Cherche Midi, 2018


Prix Pulitzer 2019. Un livre thèse, comme en fait Mathias Enard.
Neuf personnages autour des arbres, de la communication entre eux, de leur disparition.

Passionnant, on sort de ce roman, un peu plus savant sur la question.

Voir la disponibilité du document

Une rose seule

Muriel Barbery, Actes Sud, 2020


Le parcours initiatique de Rose, la quarantaine, botaniste sans enfant, se déroule à Kyoto, sa première fois au Japon, pour y entendre le testament d'un père qu'elle n'a jamais connu. ...

Tout simplement magnifique.

Voir la disponibilité du document

De bonnes raisons de mourir

Morgan Audic, Albin Michel, 2019


Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d'un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d'une hirondelle empaillée.
Second roman d'un jeune auteur breton. Le suspense est prenant, le contexte est dépaysant (la Russie et l'Ukraine), on revient sur des moments connus (l'explosion de Tchernobyl).

Un bon moment de détente !

Voir la disponibilité du document

Shibumi

Trevanian, Gallmeister, 2008


Nicholaï Hel est l'assassin le plus doué de son époque et l'homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi.

Un formidable roman d'espionnage et une critique acerbe de l'Amérique. 

Voir la disponibilité du document

La Sanction

Trevanian, Gallmeister, 2007


En représailles au meurtre d'un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d'une expédition qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger, par la face nord.

Voir la disponibilité du document

Une cosmologie de monstres

Shaun Hamill, Albin Michel, 2019


L'histoire d'une famille, celle de la famille Turner qui a eu le malheur d'être dans le viseur de la Cité et de ses monstres. Mais la petite famille passe outre, le monstre lui est là, il les guette puis finit par passer à l'action.

Un roman fantastique rendant hommage à Lovecraft mais aussi une belle histoire sur les relations familiales et rien de vraiment horrible ou trop effrayant.

Voir la disponibilité du document

La fièvre

Sébastien Spitzer, Albin Michel, 2020


Une fièvre meurtrière vient de toucher Billy Evans. Quand il tombe, en pleine rue, chacun est loin de se douter que l'histoire ne fait que commencer.

Voir la disponibilité du document

Mangoustan

Rocco Giudice, Allary Éditions, 2019


Trois femmes fragiles et puissantes. Après trente ans de vie commune, Laure est larguée par son mari, parti avec une employée de maison. Ukrainienne ambitieuse, Irina est l'épouse d'un Genevois de bonne famille, qui ne manque pas une occasion de lui faire sentir sa basse extraction.

Voir la disponibilité du document

Churchill

Andrew Roberts, Perrin, 2020


Dans ce livre monumental à la dimension du géant, l’historien britannique Andrew Roberts fournit mille détails qui éclairent d’un nouveau jour la psychologie d’un personnage paradoxal.

Une biographie accompagnée de documents inédits.

 


Le Detection Club

Jean Harambat, Dargaud, 2019


Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l'âge d'or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff.

Une bande dessinée qui mêle humour, enquête un peu foldingue et auteurs de romans policiers connus tels que Agatha Christie.

Voir la disponibilité du document

L'homme qui tua Chris Kyle

Nury et Brüno, Dargaud, 2020


Les auteurs nous racontent comment est mort l'homme apparaissant comme le héros dans le film de Clint Eastwood “American Sniper”.

C'est bien documenté, ça nous montre une Amérique qu'on n'a pas forcément envie de fréquenter, avec leur obsession des armes. Très intéressant !

Voir la disponibilité du document

 

Toutes les sélections