Initier les enfants à la philosophie

Lire un livre, Livres pour la jeunesse

Mis en ligne le 11 novembre 2020

Une sélection de livres et de films documentaires pour les enfants et pour leurs parents

Le Mois du Film Documentaire a lieu, tous les ans, au mois de novembre. Les médiathèques  s’en emparent pour organiser des projections autour de la thématique nationale ou en développant sa propre sélection. (voir la sélection de la médiathèque)

Parler de philosophie aux enfants, tel était le projet de la médiathèque de Kervenanec en ce mois de novembre 2020. Il se déclinait par la projection d’un film « Les p’tits philosophes » réalisé par Cécile Denjean et par l’organisation d’ateliers philo pour enfants animés par Nina El Baz. La Covid19 nous oblige à reporter ce projet à 2021.

Pour vous faire patienter, nous avons sélectionné quelques livres documentaires que vous aurez plaisir à découvrir.

Initier les enfants à la philosophie : pourquoi ?

Vaste question à laquelle Nina El Baz répond dans le préambule à la sélection que nous vous avons concoctée.

« L'atelier philo est un un moment privilégié qui favorise la construction de la pensée de l'enfant, le développement de l'esprit critique et des qualités d'écoute et de respect d'autrui.

La pratique de la philosophie pour enfants se développe dans le monde depuis plus de cinquante ans. L'atelier philo offre aux enfants un « oasis de pensée », pour reprendre l'expression d'Hannah Arendt, un espace-temps privilégié où les participants sont invités à prendre du recul sur leur quotidien et à penser et échanger sereinement ensemble.

Les enfants sont invités à réfléchir, à écouter les idées des autres et à partager les leurs sur les notions philosophiques qui traversent la vie humaine à tous les âges : la Liberté, l'Amour, le Bonheur, l'Amitié, le Pouvoir, la Nature... au travers de supports pédagogiques (albums jeunesse, musiques, œuvres d'arts, jeux...) qui amènent des questionnements philosophiques (« Et toi, que ferais-tu si tu avais la cape d'Harry Potter ? », « Qui est le plus libre : les enfants ou les adultes ? », « Faut-il se ressembler pour être ami ? »...).

Les participants forment ainsi une communauté de recherche, où chaque membre est invité à conceptualiser, à problématiser et à argumenter son raisonnement afin de faire évoluer la réflexion collective.  

La pratique de la philosophie avec les enfants fait partie des 130 préconisations éducatives prioritaires pour 2030 de l'UNESCO : « En vue de la promotion d'une Culture de la Paix, de la lutte contre la violence, d'une éducation visant l'éradication de la pauvreté et le développement durable, le fait que les enfants acquièrent très jeunes l'esprit critique, l'autonomie à la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre la manipulation de tous ordres et les prépare à prendre en main leur propre destin. » (Chaire Unesco "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale"). »

Préambule signé par Nina El Baz.

Notre sélection pour les enfants...

Première approche de la philosophie...

 

Je découvre la philosophie / Aïda N’DIAYE. - Nathan (Collection Le bien- être des petits)

Résumé :
Les premiers questionnements des enfants !Un outil simple pour inviter l'enfant à réfléchir à ce qui l'entoure, à sa vie, à sa place parmi les autres.
A travers les aventures quotidiennes du petit héros, le petit lecteur va découvrir le plaisir de réfléchir par lui-même et de s'interroger : Qu'est-ce que l'imagination ? Peut-on aimer plus un objet qu'une personne ? Peut-on être curieux sans être indiscret ? Les races existent-elles ? Qu'est-ce que la violence ?


Mon premier livre de philo / Geneviève BOYER.- Dominique et Compagnie

Résumé
Ce livre propose de petits ateliers visant à stimuler la pensée et les réflexions des enfants en regard de l'importance du dialogue et des échanges. Les exercices imagés ont pour but de : les sensibiliser à toutes les dimensions de leur personne; les aider à développer leur jugement critique; favoriser leur autonomie de pensée; et les préparer à devenir des citoyens responsables.


 

Les 100 philosophes qui ont marqué l'histoire : tour du monde des plus grands penseurs et penseuses  / Umberto GALIMBERTI. - Hatier Jeunesse

Résumé :
Une galerie de 100 philosophes, hommes et femmes, entrés dans l'histoire de la pensée grâce à leurs théories, leur conception du monde, leur engagement ou leur personnalité unique. A travers les époques et parmi une vingtaine de nationalités, cet ouvrage encyclopédique et illustré dresse de très beaux portraits et aborde de manière simple et ludique la philosophie.

Les notions philosophiques...

 

La Collection Mes p’tites questions aux Editions Milan

Résumé :
Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

Exemple :
Le bien et le mal / Sophie DUSSAUSSOIS.


Les grandes questions du petit Gaston / Sophie FURLAUD.- Bayard

Résumé :
Gaston, le petit garçon déjà bien connu des libraires depuis 10 ans, se pose de nouvelles questions. Gaston est un petit garçon qui, comme tous les enfants, pose sur notre monde un regard intrigué. Curieux de tout, il s’interroge : Est-ce qu’on est tous pareils ? Pourquoi tout change tout le temps ? Ca veut dire quoi être grand ?... Chacune des 12 questions est introduite par une bande dessinée et se conclut par une double page de jeu pour aller au bout de la réponse avec l’enfant.


Je suis qui ? Je suis Quoi ? / Jean-Michel Billioud. - Casterman

Résumé :
Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies... et tu n'oses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ?
Ce livre peut t’apporter des réponses…


 

Mon corps est-il bien à moi ? / Claire MARIN. - Gallimard Jeunesse Giboulées (Collection Philophile!)

Résumé :
Mon corps est à moi, c'est une évidence. Mais il y a des moments où les choses sont moins claires : quand il se transforme au point de ne plus m'y reconnaître, qu'il échappe à ma volonté, résiste ou se dérobe dans la maladie ou le handicap, qu'il trahit des émotions que j'aimerais garder secrètes. Et c'est aussi en se référant à mon corps, à mon apparence extérieure qu'on me réduit parfois à une identité simplifiée, voire stigmatisante : mon sexe, la couleur de ma peau, la forme de mes yeux ou la texture de mes cheveux sont-ils si importants pour définir qui je suis ? N'est-ce pas au-delà des apparences que je mérite de me définir ?


Obéir, désobéir / Catherine DOLTO. - Gallimard Jeunesse Giboulées (Collection Mine de rien)

Résumé :
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, quand on doit obéir ou désobéir, c'est mieux de savoir pourquoi.


15 histoires pour répondre aux questions des petits / Sophie De MULLENHEIM.- Editions Auzou

Résumé :
Qui n'a jamais rêvé de répondre à cette question : Pourquoi ? Un livre dirigé par une psychothérapeute pour répondre aux plus grandes questions des petits grâce à 15 histoires suivies d'une analyse adaptée.


Les philo-fables / Michel PIQUEMAL et Philippe LAGAUTRIERE. - Albin Michel

Résumé :
À travers 60 courtes histoires, fables, paraboles ou contes, les enfants sont invités à se forger une opinion réfléchie. En fait, les enfants ont soif de questionner en grand, de "philosopher" , de réagir à des notions essentielles qu'ils connaissent sans pouvoir toujours les nommer. Nous avons délaissé les textes classique européens qui ne racontent pratiquement pas d'histoires mais qui définissent des concepts ou des notions pour puiser dans les traditions du monde entier. Nous y avons trouvé des histoires qui amusent, étonnent et donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté ... À partir de 8 ans

Notre sélection pour les parents...

La philo pour enfants expliquée aux adultes / Johanna HAWKEN.- Editions du Temps présent

Résumé :
Depuis dix ans, Johanna Hawken anime des ateliers de philosophie dans les écoles, les collèges et les centres sociaux à Romainville (Seine Saint-Denis). Son public : des enfants et des adolescents âgés de 5 à 15 ans. Ils choisissent eux-mêmes les sujets : l'amour, la mort, l'infini, la différence, l'amitié, la liberté...

Dés la création de ces ateliers, le succès a été immédiat. Il a permis à Romainville d'obtenir le label "ville philosophe" en 2013 et de créer une Maison de la philo, dont Johanna Hawken est la responsable. Dans ce livre d'entretiens, elle explique la façon dont elle organise les discussions avec les enfants. Elles sont basées avant tout sur l'écoute de l'autre et sur l'argumentation. Elle raconte aussi la réticence de certains adultes à prendre au sérieux la parole et la pensée des enfants. Et retrace l'historique de cette indifférence à leur égard, qui remonte aux philosophes de l'Antiquité. Elle souligne enfin les difficultés qu'il peut y avoir parfois à aborder certains thèmes avec eux, notamment celui de la religion.

Enrichi par de nombreux exemples et par des transcriptions intégrales d'ateliers, ce livre offre une méthode claire et précise, qui a fait ses preuves, et dont peuvent s'inspirer enseignants, éducateurs et parents.


Nos enfants, ces petits philosophes. Partager avec eux leurs grandes questions sur la vie / Nicole PRIEUR. - Albin Michel (Collection Questions de parents)

Résumé :
Dès 4-5 ans, avec leurs propres mots, les enfants interrogent la mort, le bien, le mal, le juste, l’injuste, la vérité, le courage….Leurs questions, toujours d’une grande pertinence, sont l’expression d’une demande profonde, d’un véritable besoin d’élaborer un sens. Or, trop souvent, les parents n’y prêtent pas suffisamment attention parce que ces questions les dérangent ou qu’ils pensent ne pas détenir la réponse. C’est dommage, car ainsi s’étiole la disposition naturelle des enfants à interroger le monde, s’interroger sur eux-mêmes et sur autrui, s’ouvrir à différentes manières de penser et prendre confiance en leur capacité de raisonnement. En s’inspirant de quatorze questions fréquemment posées dès 4 ans, Nicole Prieur et Isabelle Gravillon ont imaginé quatorze petits contes à partir desquels elles expliquent comment les parents pourront, au quotidien, enraciner chez leurs enfants le goût pour la réflexion, le plaisir de penser et une méthode qui constituera une ressource précieuse pour mieux vivre leur vie d’enfants mais aussi d’adultes.


Ce n'est qu'un début / un film de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier.- France Télévision

Résumé :
Ils s'appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l'amour, la liberté, l'autorité, la différence, l'intelligence... Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l'école d'application Jacques Prévert de Le Mée-sur- Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d'un atelier à visée philosophique. Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d'une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s'exprimer, s'écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de...terminale. Il n'y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d'un incroyable esprit citoyen...


Les P'tits philosophes / un film de Cécile Denjean, avec Frédéric Lenoir. - Atelier d'images

Résumé :
Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce-que l'amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Ces enfants se confrontent à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions. Et nous nous émerveillons de leur capacité à s'emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre...et à devenir de petits philosophes !

DISPONIBLE SUR LA MEDIATHEQUE NUMERIQUE ARTE. VOUS POUVEZ Y ACCEDER EN VOUS CONNECTANT SUR LA MEDIATHEQUE 24H/24 AVEC VOTRE IDENTIFIANT ET VOTRE MOT DE PASSE.

 

A découvrir...

Avec Philomène, personnage animé de 13 ans, une série novatrice, en cinq leçons de philosophie, ludiques et instructives, sur des thèmes universels.

Le premier épisode réalisé par Brigitte Barbier est consacré au thème de L'Amour.

La vidéo est en ligne jusqu'au 12 février 2021 sur le site d'Arte.

 

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