Femmes et dystopie

Ateliers d'écriture, Lire un livre

Mis en ligne le 30 octobre 2020

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis." Simone de Beauvoir

A demander sur le drive dans les bibliothèques de Lorient

Pour aller + loin

Margaret Atwood : De la force des mots | ARTE

En 1985, son roman, "La servante écarlate", la fait entrer en pleine lumière, à 46 ans... Ce portrait intime de l’écrivaine et icône féministe Margaret Atwood a été tourné sur une année, dans ses pas et ceux de son époux Graeme Gibson, décédé depuis.

Film documentaire : 52 min
Disponible du 14/10/2020 au 11/01/2021

Light of My Life

Il y a dix ans, la population féminine a été éradiquée de la planète par une maladie. Depuis, un père tente de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée par le fléau. Parcours du combattant dans un univers brutal, Light of My Life propose une touchante réflexion sur le rôle de parent entre protection et préparation au monde extérieur. Un périple éducatif anxieux d’autant plus inquiétant que la violence de sa société sans femmes semble évidente.

Date de sortie : 12 août 2020
Durée : 1h59
Réalisé par :
Casey Affleck
Avec : Casey Affleck, Elisabeth Moss, Anna Pniowsky
Pays : États-Unis

Zerosterone saison 1

108 ans après la disparition du dernier homme suite à une guerre chimique, il ne reste que des femmes sur Terre.
Charlie et Lucie, deux sœurs, ne se posent plus la question : elles n'ont jamais connu les hommes. Depuis la société s’est réorganisée reléguant les hommes au musée d’histoire naturelle.
Mais lorsque Charlie accompagne Lucie à sa JAPP (Journée d’Appel et de Préparation à la Procréation), l’unique chance dans la vie d'une femme de se faire inséminer dans une banque de sperme, elles tombent nez à nez avec Gabrielle qui les entraîne à la recherche du dernier homme survivant ...


ZéroStérone (7 épisodes x 15min)
Une série créée et écrite par Nadja Anane, Éléonore Costes, Sandy Lobry et Marion Seclin, réalisée par Nadja Anane, coproduite par La Dame de Coeur - Effervescence Fiction (Judith Naudet) et la Fiction numérique de France Télévisions, en partenariat avec La Région Corse et le Centre National de la Cinématographie.

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


Toutes les sélections