Des histoires sans parole

Albums, Contes, Lire un livre, Livres pour la jeunesse, Jeunesse

Mis en ligne le 13 octobre 2020

Nous entendons parfois des adultes réagir aux choix des enfants par « Prends un autre livre, celui-ci, il n’y a pas d’histoire ! », simplement parce que le livre en question est fait d’illustrations, sans aucun texte.
Les livres présentés ci-dessous, des albums - pour petits ou plus grands – et des BD, vous confirmeront qu’il n’est nul besoin de mots pour raconter une histoire et que le plaisir peut être grand à parcourir les pages pour imaginer et raconter ensemble cette histoire !

Dessine !

Bill Thomson
École des loisirs

Dessine et ta vie changera ! Voilà ce que suggèrent Bill Thomson et son dinosaure à l'entrée du parc. Nos trois jeunes héros se laissent tenter. Et voilà que leur après-midi s'ensoleille. Suivez-les. Pas besoin de mots. Les dessins racontent !

Loup noir

Antoine Guilloppé
Casterman

Il fait froid, l'orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas ? Le loup surgit, il bondit... Une histoire pour trembler au fond du lit.

Classe de lune

John Hare
École des loisirs

C'est le jour de la sortie scolaire, destination : la Lune ! La classe s'envole à bord d'un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l'écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Tout affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l'est-elle vraiment ?

Hello Monsieur Hulot

David Merveille
Le Rouergue

Après les tribulations amoureuses de M. Hulot dans "Le Jacquot de M. Hulot", David Merveille met à nouveau en scène le personnage de Jacques Tati dans une série de 22 strips où l'on retrouve toute la poésie, l'humour et le caractère subversif de M. Hulot. Encore une fois, David Merveille nous montre combien Hulot est à la fois décalé et toujours d'actualité, par les jeux graphiques, les références cinématographiques ou littéraires et les clins d’œil à l'actualité, qu'il glisse dans ces mini-BD menées avec brio.

Dedans dehors

Anne-Margot Ramstein et Matthias Aréqui
Albin-Michel

Après la notion de temps déclinée dans Avant-Après, c'est de l'espace dont il est question dans ce nouveau livre du duo Ramstein-Aregui. La narration se joue sur le contraste d'abord visuel, mais aussi sur des échelles d'impressions, de sensations, comme sur l'appréciation relative des évènements. La double page donne un aperçu en simultané d'un même espace : l'intérieur d'un camion roulant sur une route déserte et, vu de l'extérieur, l'embouteillage qu'il provoque à sa traîne ; l'excentricité d'un intérieur surchargé de bibelots et l'austérité extérieure d'une cité où tous les pavillons alignés sont absolument identiques. Les auteurs font aussi des incursions dans la fiction, et n'hésitent pas à convoquer Raiponce échappée de sa tour ou Pinocchio confortablement installé dans le ventre de la baleine... Ces tableaux, riches de sens et de nuances, offrent dans leurs détails beaucoup à lire, à découvrir et nous entraînent à ressentir la relativité des événements selon que l'on place le curseur dedans ou dehors.

Migrants

Issa Watanabe
La Joie de lire

Migrants, réfugiés, déplacés, bombardés, apeurés, violentés, affamés, exilés, rescapés, noyés, sans-papiers, apatrides, disparus... Silence.

Profession crocodile

Giovanna Zoboli et Mariachiara Di Giorgio
Les Fourmis rouges

Les crocodiles sont comme tout le monde : chaque matin, ils mettent leur réveil à sonner et se brossent les dents avant de partir au travail. Comme tout le monde... ou presque. Une histoire sans paroles avec de magnifiques images, pleines de détails et de surprises !

Suis-moi

Maja Kastelic
Alice

Qu'y a-t-il au sommet de cet immeuble ? Le chat devient notre guide pour cette aventure et les souris nos complices. Un livre sans texte qui fourmille de détails que les enfants découvriront avec émerveillement, dont une histoire en parallèle avec deux petites souris.

La ronde

Louise-Marie Cumont
MéMo

Le bestiaire qui anime ces pages provient d'anciennes pièces de tissu brodées par les femmes bengalies, les kanthas, que Louise-Marie Cumont a découverts et collectés à Dehli. Cet art populaire était — pour ces femmes — un moyen d'exprimer leur inventivité. Transmis de mère en fille, de génération en génération, ils véhiculaient, tels les contes, leur mythologie. Les kanthas avaient de multiples fonctions, cérémonielles ou domestiques ; simplement dessus-de-lit ou tapis pour les enfants, servant aussi à les envelopper. Dans cette comptine silencieuse, les animaux apparaissent un par un, et l'enfant, dans sa rêverie, se lie à eux dans une ronde.

Petit Barbare

Renato Moriconi
Didier

Fièrement juché sur son destrier, le petit barbare affronte de grands dangers...

Bâillons !

Ilan Brenman et Renato Moriconi
P’tit Glénat

Eve, dans son jardin d'Eden, trouve le temps long. Alors comment trompe-t-elle l'ennui ? En bâillant tout simplement. Le phénomène se répandit à travers le temps. Napoléon, épuisé, bâille de tout son soûl sur le champ de bataille. Est-ce contagieux ? Ce très bel album grand format, richement illustré par de pleines pages réalisées à la peinture à l'huile, nous livre une série de personnages à la bouche béante. Chacun est contaminé par l'autre. Au fil des pages, des univers et des époques différentes se dévoilent chronologiquement. Les parents des petits lecteurs vont pouvoir donner la parole à une galerie de personnages tout droits sortis de la culture populaire pour qu'ils créent eux-mêmes leur propre récit. En bonus, ils pourront découvrir en fin d'album un miroir reflétant leur propre bâillement, tant les dessins sont communicatifs !

Le téléphone sans fil

Ilan Brenman et Renato Moriconi
P’tit Glénat

Le fou parle au roi qui parle au chevalier... Mais que peuvent-ils bien se chuchoter ? Sont-ils en train de jouer ? Que peut bien raconter le grand méchant loup au Petit Chaperon rouge ? Chut, il ne faut rien dire, c'est un secret... Ce livre illustré en grand format repose sur le principe d'un jeu prisé des enfants : le téléphone arabe. Avec un peu d'imagination, les parents des petits lecteurs vont pouvoir donner la parole à une galerie de personnages hauts en couleur tout droit sortis des contes populaires pour qu'ils créent eux-mêmes leur propre récit. Un dessin réaliste et tout en finesse, que petits et grands pourront apprécier.

L’ami paresseux

Ronan Badel
Autrement

Rien ne peut réveiller le paresseux, pas même le bûcheron qui vient de couper l'arbre sur lequel il dort profondément et l'emporte loin de la forêt ! Mais heureusement, c'est sans compter sur son ami le boa qui, malgré tous les dangers de la jungle, décide de partir à sa rescousse...
(et les autres titres de la collection « Histoire sans paroles »)

La vague

Suzy Lee
Kaléidoscope

Une plage ensoleillée. Une petite fille fascinée par la vague inlassablement renouvelée. L'enfant s'approche de l'eau, se laisse surprendre par la vague, voudrait la dompter, se retrouve trempée.
Et si c'était justement là le jeu ? Faire corps avec une nature emplie de surprises ? Une histoire qui traduit, sans parole, une émotion universelle.

Petit Poilu

Pierre Bailly et Céline Fraipont
Dupuis

Il est petit. Il est poilu. C'est Petit Poilu !
Petit Poilu est un petit bonhomme curieux, optimiste et courageux qui plonge malgré lui dans des aventures extraordinaires dont il ressort toujours grandi... Petit Poilu tord le cou aux idées reçues et apprend la vie en s'initiant aux relations humaines.

Myrmidon

Loïc Dauvillier et Thierry Martin
La Gouttière

Avec son nez de clown tout rond, son pyjama tout blanc et ses cheveux ébouriffés, Myrmidon est un petit garçon solitaire, rêveur et plein d'imagination. À peine a-t-il découvert un costume de cow-boy bizarrement suspendu aux branches d'un arbre qu'il se déguise. Mais à peine s'est-il déguisé que le voilà transporté en plein Far-West, attaqué par les Indiens. Les flèches pleuvent, pas un refuge à l'horizon… Comment échapper à ses ennemis ? Heureusement, un cheval jaillit de la page et l'emporte à travers la prairie dans un galop effréné. La poursuite s'engage. Les Indiens sont bien décidés à ne pas lâcher leur proie, mais, Myrmidon a plus d'un tour dans son sac et une imagination fertile.

Les pieds qui poussent

Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud
La Gouttière

Dans la tête de Linette, il y a un jardin, un arrosoir, un grand-père, un chien endormi, de l'eau, des bottes... et pas mal d'idées qui trottent !

Au pays des lignes

Victor Hussenot
La Joie de lire

Jeune diplômé de l'École nationale supérieure d'art de Nancy, l'auteur propose ici un album sans texte, singulier voire expérimental. Les trois personnages sont identifiés par des couleurs primaires : un garçon bleu, une fille rouge, se rencontrent dans un paysage fait de lignes bleues et rouges, puis sont confrontés à un monstre jaune. Une narration se construit sur ces bases très graphiques, qui joue sur les variations de mise en pages (vignettes avec ou sans cadre, pleines pages etc.) et la musicalité des lignes, droites, courbes, brisées. Un drôle de livre, assez beau et amusant, qui peut offrir une multiplicité de lectures.

 

Toutes les sélections