Aïe ! Maman, j'ai bobo !

Mis en ligne le 07 novembre 2020

« Atchoum ! »
« Brrr, j’ai froid ! »
« Je ne me sens pas bien, je suis patraque » « Allo, docteur »

Pour lutter contre les frimas et les petits maux qui vont avec, je vous propose des mots qui vont vous mettre du baume au coeur ...

1, 2, 3 varicelle / Claudia Bielinsky .- Casterman, 2018

Aïe, aïe, aïe, tous les enfants de la classe ont la varicelle ! Pour bien les soigner, il ne faut oublier aucun bouton. Tu nous aides à les compter ?

DISPONIBILITE ICI

A-a-a-a- atchoum ! / Philip C. Stead.- Kaléidoscope, 2011

Amos travaille au zoo. Malgré des journées bien remplies, il trouve toujours le temps de passer voir ses vieux amis. Mais, ce matin, atchoum ! Amos se réveille enrhumé, et il doit rester au lit. Que vont faire ses amis sans lui ?

DISPONIBILITE ICI

Atchoum petit Sam / Amy Hest.- Albin Michel, 2002

Maman Ours vient de coucher son petit Sam. Dehors, il fait un froid terrible. Soudain, atchoum ! Sam se met à éternuer et à tousser. Maman Ours lui apporte du sirop mais Sam ne veut pas l'avaler. Comment faire pour calmer ce vilain rhume ?

DISPONIBILITE ICI

Chez le docteur / Christelle Chatel. - Nathan, 2017

7 questions pour préparer la visite chez le pédiatre : Pourquoi on va voir le docteur ? ça fait mal ? Pourquoi il faut se déshabiller ? C'est quoi un stéthoscope ? Pourquoi on se mesure ? C'est quoi, un vaccin ? Comment on guérit ?

DISPONIBILITE ICI

L’hôpital / Hélène Grimault.- Fleurus, 2010

Le mot hôpital fait souvent peur au tout-petit. Au fil des pages, il va pouvoir suivre plusieurs enfants qui vont à l'hôpital pour passer des examens ou pour être soignés, et découvrir ainsi ce monde inconnu pour lui.

DISPONIBILITE ICI

L’hôpital / Stéphane Ledu.- Milan, 2009

Il y a les petits et les gros bobos... Pour les gros, on va à l'hôpital. Les infirmiers, les aides-soignants et les docteurs sont là pour s'occuper des patients. Ils auscultent, examinent et cherchent le bon traitement pour guérir les gens. C'est parti pour une visite guidée de l'hôpital !

DISPONIBILITE ICI

La fée sous mon lit / Rosalinde Bonnet.- Didier, 2020

Sous mon lit vit une fée. Aujourd'hui elle est malade et elle m'a demandé de la remplacer... Mais ce n'est pas une mince affaire ! Il faut bâtir une maison d'hiver pour le roi de la forêt, inviter la licorne à boire le thé, construire une frégate pour les pirates, préparer le bain du dragon... à la fin de la journée, c'est le bazar dans toute la maison. Heureusement, tout le monde va m'aider à ranger, même mes parents !

Un livre à flaps qui révélera de multiples surprises.

DISPONIBILITE ICI

La petite grenouille qui avait mal aux oreilles / Voutch.- Circonflexe, 2006

La petite grenouille a un problème avec ses oreilles. Docteurs et spécialistes se succèdent mais, houyouyouye, ça ne s'arrange pas tellement, et même pas du tout.

DISPONIBILITE ICI

La petite renarde / Muriel Bloch.- Magnard, 2019

Par un hiver très rude, une petite fille tombe malade. La fièvre ne la quitte plus. Ses parents, très inquiets, font appeler le guérisseur. Il l'ausculte et déclare qu'il entend en elle une petite renarde blessée, qu'il faut vite retrouver. Avec quelques chasseurs, le père de l'enfant se met alors en route pour chercher l'animal. Mais la traque est longue et incertaine... Pourront-ils capturer et ramener la renarde auprès de la petite fille pour la guérir à temps ?

DISPONIBILITE ICI

Le docteur / Didier Dufresne.- Mango, 2001

Les enfants n'aiment pas trop aller chez le médecin. En se glissant dans la peau d'un docteur, Apolline dédramatise la situation et démontre à quel point se faire soigner peut faire du bien quand on est entre de bonnes mains. Au final, son doudou est guéri.

DISPONIBILITE ICI

Le gros rhume de petit éléphant / Sibylle Delacroix.- Bayard, 2018

Petit Eléphant a attrapé froid en restant près du frigidaire. Il se met à avoir chaud, très chaud. Alors il essaie de se soigner : il se mouche comme son papa, prend bien tous les médicaments du docteur, se plonge dans un bon bain comme le lui recommande sa mamie... et surtout, il fait des câlins et des bisous à sa maman. Et ça marche ! Petit Éléphant n'est plus malade... mais papa et maman, si !

DISPONIBILITE ICI

Le rhume de Guili / Fabien Robert.- Milan, 2014

Qui va faire les bisous à la place de Guili, pour qu'il garde son rhume pour lui ?

Une histoire à partager !

DISPONIBILITE ICI

Le rhume de l’ours / Bonny Becker.- Casterman, 2014

L'ours a un rhume, un rhume horrible. Et il en est sûr, personne n'a jamais été aussi malade que lui. Alors, quand son amie la souris arrive et lui déclare que bientôt, il sera en pleine forme, l'ours n'est pas content du tout. Ne voit-elle pas qu'il est presque mourant ?

DISPONIBILITE ICI

Le rhume / Christian Morgenstern.- Ecole des loisirs, 2002

Un monsieur passe dans la rue, un rhume lui saute dessus. Bien sûr le monsieur éternue. Et après ? Après... vous verrez bien...

DISPONIBILITE ICI

Mon corps, comment se défend-il ? / André Benchetrit.- Belin, 2006

Qu'est-ce qu'un microbe ? Pourquoi doit-on se laver tous les jours ? Quand faut-il voir le médecin ? Qu'est-ce qu'un vaccin ? Avec Justine, réponds à toutes ces questions ! Pars à la découverte de photoreportages et de documents scientifiques qui te feront voyager pour comprendre le monde.

DISPONIBILITE ICI

Pas le docteur / Didier.- Lévy Nathan, 2005

Joueur, coquin, parfois pas content, mais toujours câlin : Félix, il est comme toi ! Chez le docteur Félix a un peu peur.

DISPONIBILITE ICI

Petit Ours Brun chez le docteur / Marie Aubinais.- Bayard, 2006

Petit Ours Brun va chez le docteur. Il se déshabille comme un grand, il respire fort pour que le docteur écoute son coeur et il ne pleure même pas !

 

DISPONIBILITE ICI

Rien qu’une petite grippe / Didier Daufresne.- Ecole des loisirs, 2002

Mal dormi, mal au cœur, le poil raide, les yeux brillants, la tête qui tourne... voilà des raisons suffisantes pour appeler le Docteur Brosse.
Il s'approche du lit de Diego et commence par l'ausculter. Puis il examine sa gorge, ses oreilles, et lui tapote le dos du bout des doigts. "Ce n'est rien qu'une petite grippe.
Dans trois jours, tu seras sur pattes." Chic ! Diego va pouvoir jouer aux cartes avec Papa, qui est venu le garder. Au fait, quand on est malade, on doit forcément gagner, non ?

DISPONIBILITE ICI

Rosalie est malade / Linne Bie.- Mijade, 2007

Aujourd'hui, Rosalie ne se sent pas bien : elle a chaud, puis elle a froid. Maman prend sa température. Elle dit que Rosalie est malade. Le docteur arrive. Il donne des médicaments à Rosalie. Ce n'est pas drôle d'être malade ! Se faire soigner, c'est bien mieux !
Une petite histoire pour quand on est malade...

DISPONIBILITE ICI

Timo à l’hôpital / Emilie Gillet.- Gallimard, 2013

Aïe ! En tombant avec sa trottinette, Timo s'est fait très mal. A l'hôpital, la radio montre que sa jambe est cassée. Il faut poser un plâtre. Heureusement, tout sera vite réparé !

DISPONIBILITE ICI

 

Toutes les sélections